Le rôle des saisons
L’aspect de la végétation change au cours des différentes saisons. Le jardinier doit donc prendre en considération ces phénomènes lorsqu’il entretient un espace vert. Si certains végétaux sont présents tout au long de l’année sous différentes formes de croissance, d’autres ne durent qu’une ou deux saisons.
Les 4 saisons
Les saisons ont toujours fasciné les hommes et notamment les artistes qu’ils soient écrivains, peintres ou musiciens. Il faut dire qu’en fonction de la saison, les paysages changent considérablement. Plantes, fleurs, arbres et autres végétaux évoluent au fil des 4 saisons. Le printemps est généralement synonyme de floraison pour la plupart des végétaux avec les bourgeons qui se développent. L’été est souvent lié à la maturité des fleurs et des fruits. L’automne se traduit par la chute des feuilles pour de nombreux arbres. En hiver, la végétation est en phase de sommeil pour la plupart des plantes.
L’influence de ces saisons
Il est donc impératif pour le jardinier de respecter les phases saisonnières pour entretenir un jardin ou un parc. En effet, en fonction du végétal, sa plantation devra se faire à une période précise. De même, les conditions météorologiques vont être différentes selon les saisons. Il risque de pleuvoir davantage en automne qu’en été. La neige est généralement présente en hiver, tandis que le soleil et la chaleur seront plus forts en été. Tous ces éléments vont jouer un rôle sur la croissance des plantes.