Bien entretenir son gazon

L’herbe est sûrement l’un des végétaux les plus présents dans la nature et les espaces verts. On la retrouve aussi bien dans les forêts, les prés, que dans les parcs, les squares et les jardins. Cependant, on note une différence entre l’herbe sauvage et la pelouse que l’on retrouve généralement en ville.

Une herbe sélectionnée

Que ce soit dans les stades, les parcs ou dans notre jardin, la pelouse utilisée est différente de celles que l’on retrouve en milieu naturel. En effet, le gazon utilisé pour les lieux urbains regroupe des herbes fines sélectionnées qui sont généralement des graminées. Cette sélection permet un gazon plus fin, doux et plus beau que l’herbe que l’on va rencontrer dans un pré.

L’entretien

Comme pour n’importe quel végétal, le gazon a besoin d’être entretenu pour garder une certaine qualité. La qualité de la terre joue un rôle important dans son développement tout comme la quantité d’eau dont il va bénéficier. Sans eau, la pelouse finit par se dessécher, devient jaune et meurt. Il existe également des engrais pour pelouses, mais aussi des désherbants qui vont éliminer les mauvaises herbes.

L’entretien d’une pelouse passe également par sa tonte. Pour cela le meilleur des outils reste la tondeuse. Elle peut être électrique ou à essence. Il existe des modèles que l’on pousse manuellement, tandis que d’autres avancent toutes seules et d’autres se conduisent (tracteur tondeuse). Sur la plupart des modèles, il est possible de choisir la hauteur de coupe. En fonction de la grandeur du terrain à tondre, il faut privilégier telle ou telle tondeuse.